Info pratique pour une remorque
Avant de prendre la route :
Contrôler la pression de vos pneus. Un bon gonflage assure une bonne tenue de route et une meilleure longévité des pneus. Contrôler également le serrage des roues.
Vérifier votre attelage, à savoir la boule et la boîte à rotule (usure, graissage), ainsi que les élements de sécurité (verrouillages, câble, etc).
Contrôler la répartition des charges. Pour cela veiller à ce que le poids sur la boule d’attelage ne soit ni trop faible (risque de mise en lacets), ni trop important (limité par la capacité de l’attelage). Ce poids doit représenter environ 10 % du PTAC.
Contrôler la signalisation. Un dysfonctionnement des feux peut provenir d’un mauvais branchement sur la prise 7 broches, d’un câble détérioré ou d’une ampoule grillée.
Vérifier périodiquement, environ tous les 500 km, le serrage de la visserie de la remorque. Les vibrations peuvent parfois provoquer un desserrage.
Ne jamais oublier que les distances de freinage d’un attelage sont très nettement allongées et que la mise en lacets guette à vitesse élévée. Circulez donc à allure modérée.
Limitations de vitesse
Article R413-8 du Code la route
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.